Comment télécharger une page Web ou un article à lire hors ligne

Que vous soyez sous terre entre les arrêts de métro, pris dans une zone morte ou que votre connexion Internet soit interrompue, le moyen le plus fiable de rattraper votre lecture numérique est de vous assurer qu’elle est téléchargée et accessible hors ligne.

La surcharge d’informations est réelle. Vous n’avez pas toujours le temps de lire une fonctionnalité de 5000 mots ou une interview juteuse lorsqu’elle apparaît sur votre flux Twitter, mais un certain nombre de services vous permettent de l’enregistrer pour plus tard, même si vous n’avez pas de connexion Internet.

Que vous soyez sous terre entre les arrêts de métro, pris dans une zone morte ou que votre connexion Internet soit interrompue, le moyen le plus fiable de rattraper votre lecture numérique est de vous assurer qu’elle est téléchargée et accessible hors ligne.

De nombreuses applications et navigateurs prennent en charge la lecture hors ligne, quel que soit votre appareil. Voici comment commencer.

Téléchargement de fichiers sur le bureau
Sur le bureau, le moyen le plus simple de télécharger une page Web est de l’enregistrer sur votre ordinateur. Dans Chrome, ouvrez le menu hamburger () et sélectionnez Plus d’outils> Enregistrer la page sous. Pour Firefox, ouvrez le même menu et choisissez «Enregistrer la page sous». Vous pouvez également cliquer avec le bouton droit et sélectionner “Enregistrer sous” ou utiliser le raccourci clavier Ctrl + S sur un PC. Sur Safari, accédez à Fichier> Enregistrer sous ou Fichier> Exporter au format PDF. Le raccourci clavier pour un Mac est Command + S.

Chrome peut enregistrer la page Web complète, y compris le texte et les éléments multimédias, ou simplement le texte HTML. Firefox, quant à lui, vous donnera le choix entre le package complet, un fichier HTML ou un simple fichier texte. Sur Safari, vous pouvez choisir entre Web Archive (tous les éléments texte et multimédias) ou Source de page (texte source uniquement). Téléchargez le fichier que vous préférez et lisez la page à tout moment, même si vous n’avez pas de connexion Internet.

Application Android Chrome
Lorsque vous utilisez Chrome sur un appareil Android, enregistrez une page Web pour une lecture hors ligne en ouvrant l’icône du menu à trois points () et en appuyant sur l’icône de téléchargement en haut, qui téléchargera une version de la page pour une consultation hors ligne. Affichez les téléchargements récents en sélectionnant à nouveau l’icône de menu et en appuyant sur Téléchargements.

Firefox Android App
Dans l’application Firefox Android, ouvrez le menu principal du navigateur et sélectionnez Page> Enregistrer au format PDF pour télécharger le fichier sur votre appareil. Lorsque vous êtes hors ligne et que vous devez accéder au PDF, ouvrez à nouveau le menu principal, sélectionnez Outils> Télécharger, puis choisissez celui que vous souhaitez lire.

Ajouter à la liste de lecture Safari
Lorsque vous naviguez sur le Web à l’aide de Safari sur macOS ou iOS, vous pouvez enregistrer des pages Web dans votre liste de lecture. Par défaut, la liste de lecture ne rend pas automatiquement les éléments enregistrés disponibles hors connexion, mais vous pouvez changer cela sur Mac en sélectionnant Safari> Préférences> Avancé et en cochant la case “Enregistrer les articles pour une lecture hors ligne automatiquement”. Sur iOS, accédez à Paramètres> Safari> Enregistrer automatiquement hors ligne et activez-le.

Ajoutez des articles à votre liste de lecture sur n’importe quel appareil Apple en sélectionnant le volet Partager et en cliquant sur «Ajouter à la liste de lecture». Pour afficher les articles que vous avez enregistrés, appuyez sur l’icône de la barre latérale sur un Mac (ou sur l’icône du livre sur un mobile) et cliquez sur l’icône des lunettes.

Ajouter à la liste de lecture Chrome (iOS)
Dans l’application iOS Chrome, vous pouvez enregistrer un article de deux manières. Appuyez sur le volet de partage et sélectionnez “Lire plus tard”, ou ouvrez le menu du navigateur () et choisissez “Lire plus tard”. L’article que vous consultez sera enregistré dans votre liste de lecture. De là, ouvrez à nouveau le menu Chrome et sélectionnez “Liste de lecture”. Appuyez longuement sur un élément enregistré jusqu’à ce qu’un menu apparaisse, puis appuyez sur “Afficher la version hors ligne dans un nouvel onglet” et vous êtes prêt à lire hors ligne.

Activer le mode hors ligne de Firefox (bureau)
Au fur et à mesure de vos activités sur le Web, votre historique de navigation est conservé dans un cache. Firefox vous permet de puiser dans le cache pour une lecture hors ligne. Ouvrez le menu hamburger () et sélectionnez Plus> Travailler hors ligne. Cela coupe la connexion Internet du navigateur, mais vous permet d’accéder aux pages récemment consultées. Commencez simplement à taper le site de votre choix dans la barre de recherche ou accédez au menu hamburger et sélectionnez Bibliothèque> Historique pour une liste des sites récents. Ce n’est pas une solution parfaite, mais cela peut vous aider dans une impasse.